Human : projet chorégraphique 2015 de l’école de danse Choré’Art

Posté le
Human - Projet chorégraphique 2015 de l'école de danse Choré'Art

Human - Projet chorégraphique 2015 de l'école de danse Choré'Art

L’objectif général du projet chorégraphique Human

Le projet « Les Éclats Chorégraphiques » invite un groupe de danseurs amateurs issus de deux structures associatives différentes, à entrer dans un processus de création chorégraphique par une rencontre et un travail avec la danseuse et chorégraphe Marion Renoux.

Les objectifs pédagogiques :

Les objectifs pédagogiques du projet chorégraphique « Human » sont multiples :

  • Sensibiliser un groupe de danseurs amateurs à la danse contemporaine/hip-hop,
  • Découvrir et rentrer dans la matière de danse transversale de la danseuse et chorégraphe Marion Renoux,
  • Franchir la frontière entre l’atelier et la chorégraphie,
  • Mettre en scène une danse autour d’un thème choisi en commun avec la chorégraphe, les professeurs et les élèves amateurs,
  • Créer des passerelles chorégraphiques et un échange de savoirs entre la chorégraphe Marion Renoux et les professeurs Cécile Mutombo-Vaslin et Sandra Etié,
  • Créer des passerelles chorégraphiques et un échange de savoirs entre la chorégraphe Marion Renoux et les professeurs Cécile Mutombo-Vaslin et Sandra Etié,
  • Susciter la créativité et l’imagination,
  • Permettre aux danseurs amateurs de participer à une soirée dédiée à la danse contemporaine/hip-hop autour de danseurs professionnels.

Le thème chorégraphique : « Human… Individualité, corporalité.»

Je suis parce que j’existe. Je suis parce que je respire. Je suis parce que mon cœur bat la chamade dans ma poitrine, parce que le sang coule dans mes veines. Je suis parce que je vis. Je suis un être humain fait de chair et d’os.
Je suis parce que j’ai des émotions. Je suis parce que je peux ressentir la joie, la peine, la douleur, la colère, la peur… Je suis parce que mon corps réagit à chacune de mes émotions.Je suis parce que j’aime…. Je suis parce que je peux être passionné…. Je suis parce que j’ai besoin des autres. Je suis parce que je suis différent des autres. Je suis parce que j’aime faire mes propres choix. Je suis parce que j’aime être libre.
Je suis un être unique.

Un thème qui permet aux danseurs de mettre en mouvement une émotion, un choix, une passion, sa personnalité, son caractère propre, son essence même. Chaque qualité corporelle peut -être libérée dans ces oscillations.

En toute simplicité, en toute liberté ; Parce que je suis humain, je peux aimer, je peux danser….

Le public visé

Ce projet s’adresse à des danseurs amateurs adolescent et jeunes adultes, issus des associations Choré’Art de Créon et de Loisirs et Culture de Latresne.

Le déroulement

Le projet se concrétise par des actions précises d’octobre 2015 à juin 2016 :
cours techniques, ateliers chorégraphiques, temps de restitution, participation à des spectacles.

Human en photo et en video