Junior Cie Impulsion

La Junior Compagnie Impulsion, dans le prolongement de cours de danse amateur régulier, est un tremplin destiné aux jeunes danseurs amateurs confirmés, désirant avoir une 1ère expérience de compagnie.

Elle leur permet de rentrer dans un processus d’élaboration artistique, de « goûter » à la scène dans de bonnes conditions techniques, d’échanger avec des danseurs professionnels, dans un accompagnement technique, esthétique, de style, un partage d’expériences professionnelle et émotionnelle.

Elle est un espace de transmission, de création et d’émergence artistique.


Pourquoi une Junior Cie au sein de l’école de danse Choré’Art ?

Il s’agit tout d’abord d’une envie commune de chorégraphier, d’écrire, de créer, de laisser parler son corps et ses émotions, de raconter son langage dansé.

Un «laboratoire» au sein duquel se tisse des relations humaines dansées, où exploration et partage sont les mots clés. Ces jeunes interprètes s’investissent en tant qu’artistes dans le processus de création qui permet de révéler leur talent.

Et leur chorégraphe, fouille, cherche, affine, s’interroge, se questionne dans ce processus de création et d’échange.

Comment est née la Junior Cie Impulsion ?

L’école de danse Choré’Art fait intervenir depuis cinq ans, des danseurs et chorégraphes professionnels, en stage, comme sur la scène du Centre Culturel « Les Arcades » avec ce désir de promouvoir la danse amateur et professionnelle sur son territoire.

Depuis 2015, des élèves du cours supérieur participaient à des projets de création diverses. Cette année là, est née la pièce « Danse Interactive », collaboration chorégraphique entre Cécile Mutombo- Vaslin, Dorothée Heitz, Florence Dufour, professeurs de danse ; Pierre Florence, designer ; et l’association Loisirs et Culture de Latresne , où un groupe de onze danseuses a évolué pendant 23mn, autour de tapis acoustique. Une invitation au monde sonore, un tapis interactif avec le mouvement dansé. Cette pièce a été présentée lors d’une soirée dédiée à la danse hip-hop et contemporaine, le 6 juin 2015, au gymnase de Latresne, où là encore, les jeunes danseuses ont fait la 1ère partie de danseurs professionnels comme Marion Renoux, Nicolas Sannier, Nicolas Grosclaude, Thomas Uzan.

En 2016, c’est la pièce chorégraphique « Human » qui a été crée, fruit d’une collaboration entre Marion Renoux, danseuse et chorégraphe professionnelle, Cécile Mutombo-Vaslin et Sandra Etié, professeurs de danse. Neuf danseuses amateurs ont proposé un voyage chorégraphique autour des émotions.

Cette chorégraphie a été interprêtée pour la 1ère édition de la soirée dansée « Éclats Chorégraphiques » au Centre Culturel de Créon, le 7 mai 2016, en 1ère partie de la pièce professionnelle « En équilibre », interprétée par Carole Dauvillier, Marion Renoux, Nicolas Sannier, Teddy Verardo et Yannek Albarès.

Elle a également été dansée à l’Espace René Lazare de Targon, en première partie du Jeune Ballet d’Aquitaine, le 29 mai 2016.

Après ces deux expériences, il semblait évident qu’une vraie envie de création subsistait autant chez les jeunes danseuses, que chez leur chorégraphe.

Avec la « commande » de l’association Larural d’une nouvelle pièce pour le festival Chapitoscope (Festival à l’air libre ou sous chapiteau avec professionnels du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique) en mai 2017, la Junior Cie Impulsion est née ; avec sept danseuses amateurs d’un niveau confirmés, âgées de quinze ans à trente ans, à l’initiative de leur professeur de danse modern’jazz et chorégraphe, Cécile Vaslin- Mutombo et de la présidente de l’école de danse Choré’Art, Sandra Moll.
La création « Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi », d’une durée de 27mn, a vu le jour, sublimée par l’interprétation et la technicité de ces jeunes danseuses et la mise en lumière du technicien Ramuntcho, de H-P Audio 33. Une occasion pour ces jeunes danseuses et leur chorégraphe de rapprocher le travail d’amateurs aux professionnels.

En 2018, la création “Reminescence” est née, après une année de travail entre le danseur professionnel Teddy Verardo, les jeunes danseuses et leur professeur de danse Cécile Mutombo-Vaslin. Cette pièce de 30mn,  a été présentée pour la 1ère fois, le 24 février 2018, pour l’événement “Eclats Chorégraphiques”. Elle a bousculé les jeunes interprètes dans leurs états de corps, leurs disponibilités corporelles et leurs capacités de mémorisation et d’adaptation. Un véritable challenge relevé avec brio! 

Les créations : 
– 2015 : “Danse Interactive”
– 2016 : “Human”
– 2017 : “Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi”
– 2018 : “Reminescence”