Les cours de danse

Cours de danse proposés par Choré’Art

L’éveil à la danse (4/5ans)

L’éveil à la danse est une démarche ludique qui voyage aux travers des fondamentaux de la danse : l’espace, le temps, le poids et la conscience corporelle. Il permet à l’enfant de s’initier dans ses 1ers moments de danse, de stimuler son développement psycho-moteur. Il peut s’exprimer corporellement aux travers de jeux dansés, avec différents supports musicaux et toucher à des verbes d’actions ciblés pour l’apprentissage de la danse.

L’initiation à la danse : (6/7ans)

Tronc commun à la danse classique, contemporaine et modern’jazz, l’initiation à la danse permet à l’enfant d’acquérir les 1ers éléments constitutifs des techniques de danse. L’imaginaire, la créativité, la sensibilité de l’enfant sont stimulés. Passerelle entre l’éveil et la technique, l’initiation à la danse offre à l’enfant une meilleure concentration, une conscience de son corps et le plaisir de danser.

La Danse Classique

L’origine de la danse classique remonte à l’époque royale. Créée à la Cour de France au 17 ème siècle, sous le règne de Louis XIV, les pas de base et leur codification voient le jour . Les pointes apparaissent vers 1820.

La danse classique requiert une certaine rigueur; elle s’appuie sur des positions et des mouvements du corps bien précis.

La grâce et la souplesse sont des éléments nécessaires et sont travaillés à travers des enchainements appelés « adage » ( pas lent basés sur l’équilibre, la justesse et l’esthétique du mouvement) puis à travers des « variations » (succession de pas rapides, de sauts, et de tours).

La danse Modern’Jazz

Issue des Etats-Unis et source des esclaves afro-américains, la danse modern’jazz est passée par bien des étapes au fil des années. Elle est avant tout une danse de communication, expressive, directe et pleine d’énergie. Sa fusion entre le mouvement et le rythme est palpable. Elle a su puiser dans la technique du placement de la danse classique, dans le lâcher-prise de la danse contemporaine, dans l’énergie des danses de salon, dans les attaques de la danse hip-hop.

La danse modern’jazz est une danse viscérale mais aussi académique, avec un centre de gravité proche du sol, qui permet au corps de toucher à des variations de mouvements sans limite.

La danse hip-hop

choreart-creon-7

La danse hip-hop désigne plusieurs variétés de « street dance », principalement effectuées avec de la musique hip-hop. Popping (danse « du robot »), Locking (danse clownesque), Toprock (gestes plus agressifs), breackdance (danse au sol), House Dance (née en boite de nuit), New Style la caractérisent. Les Dance Crews l’ont popularisé, mais elle se retrouve au travers de Battles, qui permettent aux danseurs de se confronter.
Cette danse urbaine complète allie techniques et plaisir.

Barre à terre ou barre au sol

Barre à terre - ChoréArt - Créon

La barre à terre est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse au sol.
Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux.

La barre à terre permet ainsi de se concentrer sur l’esthétique de la gestuelle.

Le Pilates

pilates-730112

La méthode Pilates est une méthode de travail corporel qui met le corps en mouvement dans sa globalité, de manière douce, fluide et précise.

Créée à la base dans une idée de rééducation, la méthode Pilates a constamment évolué sous l’impulsion de différents courants,ainsi elle agit sur la connexion corps-esprit par le biais de la respiration thoracique qui dynamise le corps et apaise le mental.

L’objectif est de renforcer harmonieusement les muscles profonds nécessaires à l’équilibre du corps et au maintien de la colonne vertébrale, à partir du centre : la sangle abdominale.

Le cardio

Cours Cardio - Ecole de danse Choré Art - Créon

Le cardio améliore la condition physique générale, par une activité de type endurance, à intensité modérée.

Par le cardio, on recherche donc à améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, et jouent un rôle très important dans la bonne santé du corps.

Par ailleurs, cela favorise la circulation sanguine (donc l’oxygénation des tissus, l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets métaboliques), améliore la récupération, augmente la dépense énergétique du corps