Skip to main content

Alexia Séré

Alexia Séré professeur danse Créon
Professeur de danse, Diplomé d'État
Danse contemporaine niveau débutant, intermédiaire et avancé - atelier chorégraphique en danse contemporaine

Son parcours

Alexia est Professeur de danse contemporaine, danseuse interprète et chorégraphe de la Compagnie Axelaxe, fondée
depuis une vingtaine d’années.


Diplômée d’état à Bordeaux en 2000, j’enseigne la danse contemporaine depuis 18 ans au Conservatoire de
Musique, Danse et Arts Dramatiques de Plaisir (78).
Au cours de ces années, j’ai été coordinatrice du département Danse et enseignante pour la formation des
élèves en cursus (de l'éveil au 3° cycle puis pour les adultes amateurs). Ce contexte m’a permis
de collaborer sur différents projets avec d’autres professeurs, notamment de musique, d’arts dramatiques et
de théâtre.
J’ai été également formatrice pédagogique des professeurs des écoles et intervenante en milieu scolaire,
avec par exemple l’Education Artistique et Culturelle (EAC) de la maternelle au primaire, mais aussi
intervenante auprès de collégiens et de lycéens, puis Hors les Murs (HLM) en organisant des ateliers
parents-enfants, pères-enfants et séniors-enfants.


On évoque beaucoup le corps du danseur interprète, mais qu’en est-il du pédagogue interprète ?
Le pédagogue est tout à la fois émetteur et récepteur. Il se doit d’être en permanence dans sa mémoire
sensible d’interprète afin de convoquer l’essence même du mouvement qui nourrira son énoncé dans un
premier temps pour un travail technique et permettre à l’élève de trouver sa propre réponse au cours du
travail d’expression poétique et artistique.
J’ai pour vocation d’accompagner les élèves vers la découverte d’un univers artistique et grâce à
l’apprentissage d’une technique. Pour cela, ils doivent avoir une connaissance approfondie du matériau,
nommé « LA TRIADE » par J.ROBINSON : Corps, Ame, Esprit, triade que je souhaite mettre à disposition
des élèves.


La danse des élèves ne doit pas être une « mini-danse », mais elle doit rester fondamentale, une activité
exceptionnelle car elle restitue l’être humain à sa grande dimension. Pour enseigner il faut avoir vécu soimême
cette dimension exceptionnelle.


Mon objectif est de déceler en chacun ce qui fait danse, ce qui fait L’ETAT DE DANSE aux travers
d’explorations, d’improvisations et de compositions.
« Le talent est une grâce, le talent pédagogique aussi » M.WIGMAN


Mon rôle est de construire une relation avec l’activité artistique, vivre avec les élèves l’imprégnation de la
sensibilisation du mouvement. Je souhaite par mon travail, apprendre des élèves tout en partageant une
expérience forte et unique.


D’autres activités artistiques peuvent être abordées : vidéos, arts plastiques, théâtre, musique, peinture …
autant d’approches complémentaires pour donner à voir pleinement sa signification. Toutes ces richesses
sont des dons innés mais elles se cultivent, se forment, se développent, pourvu que le contexte le permette.
« Ce qui est important ce n’est pas de faire des choses extraordinaires de façon ordinaire, mais de faire des
choses ordinaires de façon extaordinaire »
S’exprimer : source d’équilibre mental et voix de structuration.

Rencontres artistiques

Anne Martin, Fanny De Chaillé, François Guilbard, Betty Jones et Fritz Ludin, Matt Mattox, Smith et
Pernette, Bruno Agatti, Gigi Caciugleanu, Bruno Sajous, Martin Kravitz, Alexandre De La Gafinière, Nina
Dipla, Nathalie Pubellier, Anne Dreyfus, Wayne Byars...